Appel à contributions

Format des contributions

Présentation orale

Chaque session parallèle dure 120 minutes environs. Une session parallèle compte entre 4 et 6 contributions maximum. Le format type d’une contribution est une présentation orale d’une quinzaine de minutes, avec 5 minutes de questions supplémentaires.

Les soumissions se font sur la base de résumés longs (1000 mots + 1 figure) suivant une mise en forme type définie par les organisateurs du colloque (cliquer ici pour télécharger les recommandations). La langue de communication est l’anglais, mais des ajustements ponctuels sont envisageables dans certains cas (à discuter avec le comité d’organisation). En fonction du nombre final de soumissions, le conseil scientifique pourra demander à un participant de ne présenter qu’une seule communication durant le colloque (même s’il peut être co-auteur sur plusieurs).

Les soumissions sont évaluées simultanément par les comités scientifiques nationaux et internationaux qui pourront suggérer des ajustements et des modifications. Le cas échéant, les auteurs devront renvoyer leur résumé long modifié dans le délai imparti. Aucun texte intégral ne sera demandé. L’ensemble des résumés définitifs sera publié dans les actes du colloque et distribué aux participants le premier jour. Pour cette raison, l’inscription d’un conférencier-communiquant ne sera validée qu’une fois la version définitive de son résumé transmis aux organisateurs.

Sauf avis contraire de leurs auteurs, les présentations pourront être mises à disposition sur le site internet de la conférence à l’issue de celle-ci.

L’ouverture officielle de l’appel à contribution individuelle sera publiée au début de l’année 2018 (voir les dates importantes)

Posters

Les communications peuvent également prendre la forme de posters. Les posters seront affichés dans une salle durant toute la durée de la conférence. Comme pour les présentations orales individuelles, le lancement officiel de la période de soumission des posters sera publié au début de l’année 2018 (voir les dates importantes). La soumission d'un poster suit les mêmes règles que la communication orale, en particulier pour la rédaction du résumé long.

Un temps spécifique de la conférence leur sera consacré et un jury international élira le meilleur poster.

Sur le site de la conférences, les dimensions maximales à ne pas dépasser (pour des raisons matérielles) sont :

- Largeur : 80cm

- Longueur : 150cm

Au-delà de ces contraintes, les formes sont assez libres et l'originalité est vivement encouragée.

Appel à organisation de sessions parallèles spéciales

En plus des thématiques récurrentes des colloques MMV, nous invitons la communauté des chercheurs et des gestionnaires d'espaces naturels à nous faire des propositions de sessions parallèles additionnelles. A ce stade de la préparation, les propositions se résument aux éléments suivants :

-        un titre provisoire (en englais)

-        une description (en anglais) de 300 mots maximum, éventuellement complétée par une bibliographie sélective

-        le nom et les coordonnées du responsable de la session

-        le nom des contributeurs pressentis, avec les titres provisoires des contributions

Les formes attendues sont variées : présentations orales, table ronde, vidéo, etc. Elles concerrnent aussi bien des travaux de recherche que des expériences concrètes de gestion. Les propositions doivent être envoyées aux organisateurs avant la fin janvier 2018 (avec le titre "MMV9_sessions_proposals" à l'adresse suivante: mmv9@sciencesconf.org)

Si elle n’est pas complète, une session spéciale pourra être ouverte à d’autres contributeurs potentiels. Une fois validée par le conseil scientifique, la nouvelle session s’ajoutera à la liste des sessions thématiques récurrentes de sorte que des conférenciers extérieurs pourront éventuellement s'y rattacher.

Les réponses aux propositions seront transmises par le conseil scientifique courant Février 2018.

Dans tous les cas, les contributeurs de ces sessions spéciales devront impérativement envoyer un résumé long qui sera évalué par le conseil scientifique suivant la procédure standard.

Pour des exemples de sessions spéciales déjà programmées dans les colloques MMV, on pourra se référer aux actes des éditions précédentes.

Liste des sessions spéciales

Appel ouvert

En parallèle des sessions spéciales, les conférences MMV ont vocation à accueillir un large éventail de communications dédiées à l’étude des loisirs de nature. Ces communications pourront, entre autres (liste non exhaustive), aborder les thèmes suivants :

  • les outils et techniques d’observations, avec notamment l’influence croissante des NTIC
  • Les caractères de fréquentation et les grandes tendances sociodémographiques
  • la fréquentation de la nature à tout âge
  • l’accessibilité aux publics en difficulté
  • les espaces péri-urbains, hybrides
  • l’organisation spatiale, les aménagements et la gestion des conflits d’usages
  • comment concilier ouverture au public et protection de l’environnement
  • éducation et communication
  • écologisation et sensibilité environnementale
  • valeurs, attitudes et motivations
  • tourisme de nature et écotourisme
  • sports de nature
  • marketing, commercialisation, développement des filières
  • tourisme et vie locale
  • évaluation des impacts économiques
  • financement

 

Logo_Irstea_CMJN.jpg LOGO_BSA_RVB.jpg
e
Personnes connectées : 1