Programme

Programme prévisionnel

Mardi 28/08 (14h-17h) :
pre-conference workshop - C.Pickering (Griffith University Australia) - gratuit

Mardi 28/08 (soir) :
pot de bienvenue, préinscriptions

Mercredi 29/08 :
inscriptions, accueil, séances plénières inaugurales et sessions parallèles, dégustation (sur inscription)

Jeudi 30/08 :
sessions parallèles, séance plénière et visites de terrain

Vendredi 31/08 :
sessions parallèles, séances plénières de clôture, diner de gala au Château Luchey-Halde

Samedi 01/09 et dimanche 02/09 :
excursions post-conférence

Les premiers conférenciers invités

 

MMV_Lindberg_1.jpg

Kreg Lindberg est enseignant-chercheur à la Oregon State University, USA. Docteur en sciences sociales forestières, avec une spécialité en économie, Kreg enseigne dans les domaines du tourisme, des loisirs de nature et du développement durable. Il s’intéresse aux multiples dimensions sociales de la gestion des espaces naturels, avec un intérêt particulier pour la résilience et le bien-être des communautés locales. Sa présentation en séance plénière s'intitulera :  Beyond recreation experience and expenditure: Well-being and resilience in natural area-human community systems

 

photo_valerie.jpg

Docteure en sociologie et maître de conférences à l’Université de Lille 1 de 1997 à 2008, Valérie Deldrèveest actuellement directrice de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) de Bordeaux. Initiées dans le cadre d’une thèse sur les métiers de la pêche en Manche et mer du Nord, ses recherches s’inscrivent depuis en sociologie de l’environnement et portent principalement sur des problématiques d’accès et de préservation des sites et ressources naturels. Elle co-présentera avec Cécilia Claeys la séance plénière Recreational uses through the prism of Environmental Justice.

 

 

 photo_cecilia.jpg

Cécilia Claeys est sociologue, Maître de Conférence à Aix Marseille Université (Laboratoire Population Environnement Développement, LEPD). Elle développement ses thèmes de recherches dans les domaines de la sociologie de l’environnement et des risques environnementaux et sanitaires. Plus particulièrement, Cécilia Claeys s’intéresse aux politiques publiques environnementales et sanitaires ainsi qu’à leur réception par les publics, aux conflits d’usages et aux représentations de la nature. Elle co-présentera avec Valérie Deldreve la séance plénière intitulée Recreational uses through the prism of Environmental Justice.

 

 photoJEan.JPG

 

Jean Corneloup est maître de conférence en sociologie au sein de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et chercheur au laboratoire PACTE à Grenoble. Ses thèmes recherches privilégiés sont les cultures sportives de nature, la sociologie et le management des risques sportifs, le marquage culturel des destinations touristiques,ainsi que les formes de développement des territoires sportifs de nature. Il est président du réseau des chercheurs et des experts en sports de nature et rédacteur en chef de la revue « Nature & Récréation ». Il co-présentera avec Philippe Bourdeau la séance plénière Recreational Transition and management of protected areas. The Cultural turn ?

 

 

PixPhillipe1.jpg 

Philippe Bourdeau est professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble-Alpes. Il conduit des recherches de géographie culturelle sur le tourisme de montagne et les sports de nature, sous l’angle des utopies récréatives, des crises et critiques du secteur touristique, du changement dans les cultures professionnelles et des phénomènes d’après-tourisme. Il est co-représentant de la France au sein de l’International scientific committee on Alpine research (ISCAR), président de l’Association pour le Développement de la Recherche Alpine (ADRA) éditrice du Journal of Alpine Research / Revue de Géographie Alpine, et président du secteur “Recherches” de l’Association Pour l’Innovation, l’Adaptation en Montagne (APRIAM). Il co-présentera avec Jean Corneloup la séance plénière intitulée Recreational Transition and management of protected areas. The Cultural turn ? 

 

Workshop Pré-conférence: les méthodes de bibliographie scientifique

Le mercredi 28 août après-midi, veille de l’ouverture du colloque, Catherine Pickering (Griffith University, Australia), nous fait l’honneur d’animer un workshop sur les méthodes de bibliographie scientifique (Systematic Quantitative Literature Review). Ce Workshop est particulièrement destiné aux étudiants en doctorat qui doivent réaliser d’importantes revues de la littérature, mais aussi à tout autre chercheur intéressé par ce sujet, travaillant dans le domaine de l’outdoor ou pas. Il est gratuit, sous réserve d’inscription. D’une durée de 3 heures en anglais, il se déroulera sur le site de la conférence (horaires et localisation à venir).

Plus d’informations sur le workshop grâce le document téléchargeable ici ou sur le site internet de l’université de Griffith.

 

pix_prof_Catherine_Pickering_2.jpg

Catherine Pickering est professeure à la School of Environment de l’université de Griffith,  Australia. Ses domaines compétences couvrent un large spectre allant de la botanique, l’écologie et plus généralement les sciences environnementales. Quelques exemples de ses thèmes de recherches: l’écologie alpine, les effets du changement climatique, l’impact et la gestion de la fréquentation sur les espaces naturels, la conservation de la biodiversité mais aussi la dispersion des espèces végétales et les pratiques de jardins partagés.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire suivant, merci d'envoyer un mail avec vos noms, prénoms et organismes à mmv9@sciencesconf.org


Les visites de terrain et excursions

Les visites de terrains sont une composante importante des colloques MMV. Elles sont l’occasion de rencontres et d’échanges riches, autour d’expériences concrètes d’accueil du public, avec des acteurs de terrains impliqués dans la gestion ou plus généralement concernés par le phénomène récréatif (associations de pratiquants, …). Les visites auront lieu dans la région bordelaise, sur une demi-journée (l’après-midi) et pourront se prolonger durant la soirée en fonction des opportunités.

Le dîner de gala aura lieu au château Luchey Halde, propriété viticole de notre partenaire Bordeaux Science Agro, située en plein coeur de l'agglomération Bordelaise.

Les excursions post conférence sont additionnelles et payantes. Elles sont proposées par le comité d’organisation, en collaboration avec des partenaires et prestataires publics ou privés autour d’activités en lien avec la thématique du colloque (randonnées, initiations sportives, etc.).

 

bandeau_FT.jpg

 

Logo_Irstea_CMJN.jpg LOGO_BSA_RVB.jpg
Personnes connectées : 1