Visites de terrain

Les visites de terrains sont une composante incontournable des colloques MMV. Elles se dérouleront le jeudi 30 août sur une après-midi (dinner prévu sur site). Elles constituent une opportunité inédite pour échanger avec nos partenaires et partager les expériences de terrain. Elles sont comprises dans les droits d'inscription.

Pour l'édition 2018, les visites s'attacheront à refléter au mieux les spécificités du contexte régional, à savoir un territoire où la conservation des espaces naturels doit composer avec des dynamiques socioéconomiques complexes (croissance démographique forte, influence d’une métropole qui vise à moyen terme le million d’habitants, variations saisonnières touristiques ). A cela s'ajoute une évolution des risques naturels (érosion, tempête, submersion), avec laquelle les gestionnaires doivent nécessairement composer. Enfin, les visites s'attacheront à souligner le caractère partenarial de la gestion et les organisations mises en place.

Pour optimiser les conditions de visites, les conférenciers seront séparés en deux groupes de taille équivallente, qui suivront deux circuits discincts (respectivement appelés "Sud" et "Nord"). Ces circuits sont conçus avec la volonté de garantir une qualité comparable à tous les participants. Ils permettront d’apprécier la diversité des milieux locaux (littoral, forêt, milieux humides) en maximisant les temps d'échanges.

Des équipements et une tenue adaptés à la marche sont recommandés. Les participants se rejoindront sur la parking de Bordeaux Sciences Agro après la dernière session de la matinée. Ils leur sera offert un panier pique-nique. Les repas du soir seront pris sur les sites de visites (respectivement la Maison de la Nature et le domaine de Certes selon les groupes). Le retour à Bordeaux Sciences Agro est prévu aux alentours de 22h.

Circuit "Sud"

Circuit "Nord"

 

 

 

Logo_Irstea_CMJN.jpg LOGO_BSA_RVB.jpg
Personnes connectées : 2